« Je regrette de ne pas les avoir taguées » : deux nouvelles cuves de récupération d’eau de pluie de 1 000 litres dérobées au Pouget

La série de vols continue. Cette fois-ci, c’est l’association Les jardins de la bohême, qui propose des jardins partagés aux habitants du Pouget, qui en a fait les frais.

Et deux de plus, volatilisées ! Ce qui porte à cinquante-quatre le nombre de cuves de récupération d’eau de pluie de 1 000 litres dérobées en Coeur d’Hérault, dans un secteur compris entre Bélarga, Le Pouget, Aspiran, Adissan, Paulhan, Nébian…

Le premier à avoir alerté Midi Libre sur ce phénomène, c’est Sébastien, maraîcher Aux paniers de Delphine à Tressan, excédé par des vols à répétition sur ses parcelles au mois de mars. Après un motoculteur et une brouette, deux cuves de 1 000 litres lui ont été dérobées.

Post sur Facebook

Il avait alors fait un post sur Facebook pour exprimer sa colère. Et, à son grand étonnement, il avait reçu une série de mails d’agriculteurs du coin dénonçant des faits similaires. Au total, il avait recensé… cinquante-deux vols.

Il s’agit de ce type de cuve.
Il s’agit de ce type de cuve. ML – DR

Au vu de ce « véritable fléau », il avait alors invité les victimes à déposer plainte en nombre. « C’est bien beau de dire on nous a volé des cuves mais si on ne porte pas plainte, c’est du vent et les gendarmes ne soupçonnent pas l’ampleur du phénomène. »

Terrain isolé

Les dernières victimes de ce type de larcins sont Les jardins de la bohême qui proposent des jardins partagés sous couvert d’une association loi 1901 sur un terrain prêté par la mairie du Pouget.

Après avoir découpé le grillage, ils ont vidé puis embarqué les cuves.
Après avoir découpé le grillage, ils ont vidé puis embarqué les cuves. ML – DR

Un terrain isolé, sans voisinage, qui a attiré la convoitise des voleurs dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 avril. « Ils ont découpé entièrement le grillage qu’ils ont roulé sur les côtés pour faire passer un véhicule. Sans doute un camion », confie, amère, Nathalie Petit, la présidente.

C’est sans fin et ça peut vite devenir lucratif

Après avoir vidé les cuves, qui étaient pleines d’eau, ils les ont embarquées comme si de rien n’était. « C’est plus cher en dégâts que le prix de la cuve en elle-même que l’on retrouve sur Leboncoin entre 50 et 80 euros pièce », renchérit la responsable, désabusée.

« Après, c’est sûr, si c’est une filière avec des personnes qui volent, vendent, revolent, revendent, c’est sans fin et ça peut vite devenir lucratif. »

Une astuce, à creuser

En l’espèce, il s’agissait de deux cuves de récupération d’eau de pluie dans une logique de gestion de l’eau, environnementale et d’économie, qui avaient été mises en place depuis la création d’un cabanon sur site. Et qui servait à arroser une partie des parcelles collectives.

La cuve était reliée au cabanon.
La cuve était reliée au cabanon. ML – DR

Et Nathalie Petit de conclure : « Les attacher, ça ne sert à rien. Car s’ils arrivent à couper un grillage, ce n’est pas une chaîne qui va les arrêter. Ils sont équipés. En revanche, je regrette de ne pas les avoir taguées ou gravées comme ça, elles auraient été invendables. »

Une astuce, à creuser…

À noter qu’une enquête est en cours, diligentée par les gendarmes de la compagnie de Lodève. Mais, pour l’instant, elle n’a pas porté ses fruits.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.