Des paniers de fruits livrés en entreprise à Montpellier pour créer de pauses conviviales

« Five a day » propose des paniers de fruits livrés directement dans les entreprises pour que les salariés partagent un moment convivial. Le concept crée au Mans en 2018 fait des petits. La première franchise est créée à Montpellier par Philippe Ringer qui était l’invité de l’Eco d’ici.

Philippe Ringler était jusque là cadre dans la grande distribution alimentaire. Mais ce travail ne correspondait plus à ses valeurs. Il voulait plus d’humain. Un jour il rencontre Alexandre Guillaume fondateur avec son frère au Mans de l’entreprise « Five a Day ». Créée en 2018 l’entreprise propose la livraison de paniers de fruits en entreprise, l’objectif est de créer un moment convivial de partage et d’échanges entre les collaborateurs autour d’un encas simple et sain, cela évite la barre chocolatée coupe faim très calorique.

Aujourd’hui l’entreprise implantée au Mans et à Orléans travaille avec 300 entreprises, ce qui correspond à 14 collaborateurs, soit 25 tonnes de fruit par an. Elle est notamment parrainée par Philippe Katerine (référence à la chanson « laissez moi manger ma banane »).

Philippe Ringler réalise tout de suite que ce concept correspond a sa philosophie de vie et de travail « Il n’y a pas de hasard, ça a matché tout de suite ». Il devient ainsi le premier franchisé « Five a Day », le lancement officiel aura lieu ce mardi midi (23 avril 2024) au château de Flaugergues à Montpellier, mais Philippe Ringler a en fait lancé son activité depuis le mois de janvier sur Montpellier.

Il propose ses services aux entreprises dans un rayon de 20 kilomètres autour de Montpellier, l’idée étant de pouvoir faire toutes les livraisons en véhicule électrique.

Il livre des paniers de fruits frais de saison et si possible des fruits locaux. En ce moment ses paniers sont composés de bananes des Antilles (Philippe Ringler est d’origine martiniquaise) de kiwis et de poires françaises, de pommes de Mauguio et de fraises de Paulhan.

« Mon meilleur ambassadeur, ce sont les fruits »

Les paniers sont à la carte : 3/4 kilos (21.90 euro) ou 7/8 kilos (c’est ce qu’on conseille pour une entreprise d’une trentaine de salariés) ou 10/12 kilos. Il a déjà 3 entreprises qui font appel régulièrement à ses services (en général une fois par semaine) comme Gifi à Juvignac. C’est le chef d’entreprise qui paye le panier de fruits. « c’est sa manière à lui de dire à ses salariés « je prends soin de vous »«

Philippe Ringler trouve ses nouveaux clients par les réseaux sociaux, mais aussi par le bouche à oreille. « Mais mon meilleur ambassadeur, ce sont les fruits eux-mêmes, c’est pour cette raison que j’offre le premier panier en entreprise » . Certains collaborateurs font ensuite appel à « Five a day » pour des paniers de fruits pour leur consommation personnelle.

Philippe Ringler propose aussi de nombreuses animations autour des fruits avec son vélo à smoothies, il propose des smoothies, des jus de fruits ou des salades de fruits. Il était par exemple le weekend dernier à Mauguio pour le dernier match de volley féminin de la saison. Il sera le 27 avril à Juvignac pour les 10 ans du club de rugby.
Il intervient aussi dans les écoles ou auprès d’associations.

Les paniers de fruits sont livrés directement dans les entreprises
Les paniers de fruits sont livrés directement dans les entreprisesPR