Dans le pays bigouden, ce n’est pas une surprise : la météo maussade du printemps a plombé la fréquentation des campings pendant les vacances de Pâques. « Nous accusons une perte de fréquentation de 36 % par rapport à l’année dernière. Le mois d’avril a été catastrophique », constate Flora Thouzeau qui gère le camping de la Torche, à Plomeur. « La météo en Bretagne a joué mais aussi celle des autres régions de France qui n’ont pas été épargnées par la pluie. En ce moment, les Franciliens, les gens du nord ou les Normands ne veulent qu’une chose : le soleil ! », analyse la professionnelle du tourisme.
Des vacances de Pâques mitigées, à l’image de la météo
Au camping municipal Le Sillon, à l’Ile-Tudy, ouvert depuis le 6 avril, le constat est identique. « Comme nous ne proposons que des emplacements nus, pour des camping-cars, des caravanes ou des tentes, la fréquentation dépend énormément du beau temps. Aux vacances de Pâques, on a eu un peu de monde, sans plus », décrit Marie-Pierre Paulhan, en charge de la gestion du camping pour la Ville de l’Ile-Tudy.
« Ce début de saison a été très très calme, comme c’est le cas tous les ans. Nous comptons beaucoup de Néerlandais dans notre clientèle. En avril et en mai, s’il fait beau chez eux, ils y restent et s’il pleut, ils filent dans le sud de la France », indique Conrad Van Dorssen du camping Keraluic, à Plomeur. Pour les vacances de Pâques, le Flower Camping Cap Finistère, à Penmarc’h, affiche un taux de remplissage de 45 %. Au camping du Bois d’Amour, à l’Ile-Tudy, il atteint tout juste 50 %.
L’Ascension va permettre de faire le plein
Mais l’horizon semble se dégager pour les ponts du mois de mai. « Nous sommes complets pour l’Ascension », annonce le Flower Camping Cap Finistère, à Penmarc’h. « Pour le week-end de l’Ascension, nous sommes presque complets. Pour celui de la Pentecôte, il nous reste encore pas mal de disponibilités », indique, de son côté, le camping Yelloh Village L’océan breton à Lesconil.
Août pris d’assaut, juillet au ralenti
Et pour cet été ? « Il s’annonce très très bon », s’enthousiasme Conrad Van Dorssen, du camping Keraluic. « Les créneaux de réservations des mobil-homes se remplissent assez vite », confirme Céline Develon au camping Le Bois d’Amour, à l’Ile-Tudy. « Plus le temps passe, plus ça se remplit », ajoute l’équipe du Flower Camping Cap Finistère, à Penmarch. « Pour cet été, les gens ont commencé à réserver très tôt. C’est inédit pour nos emplacements nus », note Marie-Pierre Paulhan, en charge du camping municipal de l’Ile-Tudy. « Nous disposons, d’ores et déjà, d’un très bon taux de remplissage pour le mois d’août. Pour les créneaux du mois de juillet, ça tourne encore au ralenti », nuance-t-on au camping Yelloh village L’océan breton à Lesconil. Un attentisme que confirme Flora Thouzeau, du camping de La Torche : « Ça reste poussif. Les créneaux tardent à se remplir ».
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.