Agde : les couteaux de Florent Dall’Ava sont à découvrir au moulin des Évêques

Installé à Paulhan, ce Compagnon du Devoir sera présent au Salon du couteau samedi 30 et dimanche 31 mars, à Agde. L’occasion de découvrir un magnifique savoir-faire.

Si le Salon du couteau de Méditerranée doit beaucoup à l’Agathois Jean-Claude Despeysse, coutelier éclairé s’il en est, fondateur de l’association L’âme des Couteaux qui porte cet événement depuis 2016, la qualité des exposants – plusieurs dizaines encore cette année –, montée crescendo au fil des éditions, y est aussi pour beaucoup.

Son métier depuis trois ans maintenant

C’est à Paulhan que nous avons retrouvé Florent Dall’Ava, qui sera présent samedi 30 et dimanche 31 mars au moulin des Évêques. Un Compagnon du Devoir né à Monaco et qui, à l’issue de son tour de France, s’est posé dans la région en tant que ferronnier. « Des couteaux, cela fait une vingtaine d’années que j’en fabrique et trois ans que je ne fais plus que cela », explique l’artisan, amoureux du travail bien fait, vous vous en doutez.

70 heures de travail pour les plus belles pièces

Si pour des raisons de santé il ne peut plus forger l’acier nécessaire à la fabrication de ses lames, il se fournit chez des confrères triés sur le volet. Pour le reste, tout se passe dans son atelier. Découpe, traitement, mise en forme, travail du bois… Florent utilise des machines traditionnelles – scie à ruban, fraiseuse – et ne compte pas ses heures pour confectionner de splendides pièces. « Un couteau avec une pompe centrale cachée (qui permet de conserver l’harmonie de la forme, NDLR), c’est 70 heures de boulot » , témoigne le coutelier, qui travaille pour moitié à la commande, le restant en vente directe, comme ce sera le cas le week-end prochain à Agde, avec des modèles spécialement confectionnés à cette occasion.

De 200 à 850 € le couteau

Du cousu main pour des couteaux dont le prix en entrée de gamme avoisine les 200 € – « mais j’en fabrique très rarement, si ce n’est parfois pour des anniversaires », avoue Florent –, 850 € pour les plus perfectionnés. Le prix de la qualité pour des clients passionnés et des collectionneurs « qui sont nombreux dans notre région », note l’artisan. Un univers à découvrir le week-end prochain à Agde.

Forge à l’extérieur, lancer de haches… le programme de cette 7e édition

Le Salon du couteau n’ayant pas été organisé en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, on fête donc en ce mois de mars la 7e édition d’un rendez-vous qui a parfaitement trouvé sa place dans le petit monde de la coutellerie.

Il faut dire que la recette fait l’unanimité, avec des exposants de qualité issus du monde de l’artisanat et une bonne dose de convivialité, qui sied à ce genre de rencontres.

Côté animations, sur le parvis du moulin des Évêques, on pourra découvrir un stand de forge animé par la confrérie marguerittoise des forgerons couteliers, ainsi qu’un stand d’affûtage pour redonner du tranchant à vos lames. Plus insolite, on pourra aussi s’essayer au lancer de hache et au tir à l’arc !