Échanges avec un écrivain sur le processus d’écriture

Les fidèles des Amis de Paulhan s’étaient donné rendez-vous le samedi 13 avril pour une rencontre autour de Claude Boudet, écrivain et chercheur, sur l’acte d’écrire.

Le sujet, s’il peut sembler éloigné des préoccupations de l’habituel lecteur, a provoqué une discussion soutenue. Claude Boudet a ainsi passé en revue les raisons qui amènent à l’écriture, expliquant la formation des mots à partir des idées, les mots venant s’agencer pour faire des phrases, des paragraphes, comme une mécanique réglée au service de la pensée. L’auteur joue ensuite avec ce qu’il appelle la règle des 3 S, « son, sens et style », qui vont donner par la sonorité, la signification du message et la marque de l’écrivain ce qui fait l’originalité d’un texte, puis d’un roman et enfin d’une œuvre.

Pour conclure, l’auteur définit l’écriture comme « une création à partir d’une masse informe qui devient texte », soulignant le caractère social du processus, que l’on a vérifié lors de cet après-midi convivial.

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.