
Ce lundi, à Paulhan, la boulangerie Gaëlle s’est transformée en dancefloor improvisé. Derrière les platines, DJ Baguette mixe ses “galettes numériques” pendant que les habitués savourent une ambiance aussi croustillante que conviviale.
Presque un demi-siècle qu’ils n’étaient pas sortis en boîte de nuit. Mais ce lundi, c’est un peu la discothèque qui s’est invitée à la boulangerie Gaëlle, de Paulhan, où Jacky et sa mie, Josiane, ont leurs habitudes. Aux platines, Dorian Gamon, alias DJ baguette, fait gentiment chauffer l’ambiance avec un best off de ses galettes numériques, sur clé USB. Quasi inconnu il y a encore quelques mois, le phénomène fait lever la pâte de sa notoriété sur les réseaux sociaux : Instagram où il totalise plus de 4,5 millions de vues et le chinois Tik Tok qui lui envoie des notifications « toutes les deux secondes. J’ai une vingtaine d’appels par jour, des stars de la musique republient mes posts, c’est très viral », lâche-t-il dans un grand sourire.
« Au début, on me prenait pour un fou »
Avant cela, il a bossé 10 ans en boîte de nuit, résidant, pendant des lustres dans un bar, dans la Drôme, avant que, comme beaucoup, la pandémie ne percute son quotidien nocturne. « On avait perdu ce lien social. En sortant du Covid, j’avais plus que jamais cette volonté de rassembler les gens et de faire la fête. » A l’étranger de nouvelles tendances émergeaient « des DJ mixaient dans des lieux insolites, des coffee shops… tout cela se développait. Dernièrement, Bob Sinclar que j’admire et que j’ai rencontré, mixait dans une boulangerie parisienne, sous forme de concert privé. Je me suis alors dit qu’il y avait un truc à faire dans nos villages qui manquent cruellement d’animations. J’ai lancé un appel sur mes réseaux. Au début on me prenait pour un fou. J’ai fait la première date le 17 mai en Ardèche et puis c’est monté très vite », savoure-t-il.
« Cela nous rapproche de notre clientèle »
Et à Paulhan la baguette du DJ est magique : « Cela apporte de la bonne humeur, de la joie, les personnes ne peuvent pas forcément sortir dans les grandes villes pour s’amuser, cette animation avec un DJ leur permet de passer de passer un moment très convivial, intergénérationnel. Les gens sont ravis, nous en avions parlé toute la semaine. Cela nous rapproche de notre clientèle », savourent Marie et Thomas, gérants de cette boulangerie artisanale.
« Dans mon village, il n’y a plus de boulangerie », regrette quant à lui Dorian Gamon. Mais, depuis le printemps, il « a parcouru quasiment toutes les régions ». Partager sa « joie de vivre contagieuse » comme on partage le pain, « c’est un peu ma mission. Je veux la répandre dans tous les territoires pour que les gens oublient leur quotidien, se déconnectent de la morosité. Je prends chaque DJ set comme si c’était le dernier. Je le vis à fond pour ramener du sourire », lâche-t-il.
La recette du succès
Sa recette pour enjailler le dance floor des boulangeries ? Un savant mélange de tubes actuels et de chansons cultes : « il y a toutes les générations dans les boulangeries. Je ne veux pas en délaisser aucune. Aujourd’hui, il y a pas mal de remix des années 80 que le jeune public apprécie aussi, cela fonctionne bien. Et voir des gens danser avec des baguettes à la main sur des titres d’actualité, comme Charger de Triangle des Bermudes, c’est complètement fou », s’amuse-t-il… » Un incontournable : » Le chasseur, de Michel Delpech, cela fait 51 ans que cet hymne et sorti. 51 ans qu’il est présent dans l’esprit des gens. »… Quand le patrimoine musical rejoint la baguette, un autre patrimoine. La chanson de Delpech devrait résonner, encore, ce mardi du côté de la boulangerie Gaëlle, à Gignac cette fois, à partir de 16 h. En attendant, DJ baguette continue de forger son identité. Son Graal ultime :« laisser une empreinte. M’entourer de personnes qui puissent m’accompagner dans la création d’un single, quelque chose de très populaire ». Et, si possible, bon comme du bon pain… À suivre.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.