Du vendredi 5 au mardi 30 juillet, au Carré d’art Louis-Jeanjean, 50 gouaches de Malcolm de Chazal seront exposées. Malcolm de Chazal (1902-1981), artiste de l’Île Maurice, était poète, écrivain et peintre.
C’est Jean Paulhan qui l’a découvert en France en 1947. Son œuvre est celle d’un érudit, impossible à classifier, à étiqueter : des poèmes, des cônes et surtout des textes aux accents mystiques.
Encensé par les surréalistes, Malcolm de Chazal a cependant toujours refusé d’être caractérisé en tant que surréaliste, comme l’avait proposé André Breton.
Vernissage ce mercredi
Il s’est exprimé par une peinture abondante, au style naïf, inspirée par des thèmes mauriciens, des villages de pêcheurs, de la végétation ou des oiseaux.
Il est l’auteur d’un grand nombre de toiles qui se trouvent aujourd’hui dans des collections privées. Elles seront transférées ensuite à la halle Saint-Pierre à Paris. « Un vent de couleurs va souffler sur le Carré d’art Louis-Jeanjean », explique Philippe Curé, adjoint délégué à la culture.
Le vernissage aura lieu mercredi 3 juillet, à 18 h 30, au chai de Girard. Accès libre du mardi au dimanche, de 16 h à 19 h et les jeudis, samedis et dimanches de 10 h à 13 h.
Correspondante Midi Libre : 06 80 21 86 03
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.