Le trésor antique des Torlonia illumine le Louvre

Connaissez-vous Henri Pourrat ? Un écrivain aujourd’hui oublié, ami de Paulhan et de Giono, maréchaliste, chantre officiel du retour à la terre, Prix Goncourt en… 1941, pas vraiment glorieux.

Pourquoi nous intéresse-t-il ici ? Parce qu’il brosse en quelques lignes, au début de sa saga Gaspard des montagnes, adapté pour la télé par Claude Santelli dans les années 1960, le destin d’un des Français les plus incroyables du XVIIIe siècle.

Évoquant un personnage de son roman « parti pour les îles de l’Amérique », « un de ces Auvergnats qui savent crocher dans le morceau, et avoir encore l’œil et la dent prêts à ce qui pourrait venir », Pourrat ajoute : « Comme ce Tourlonias qui partit de Marat petit compagnon, colporteur, marchand de rubans de fil ; à Rome, le gaillard trouva moyen d’entrer dans les affaires, acheta des terrains, dessécha des marais, devint riche à millions, riche à mort, prince Torlonia et l’un des puissants de ce monde. »

De Marat, dans le Forez, à la Ville éternelle : il s’appelait Marin Tourlonias (1725-1785) et se rebaptisa Marino Torlonia après un parcours intrépide de self-made-man dans les draperies importées de France.

Un satyre ivre et torse nu

Connaissez-vous Stendhal ? Mieux qu’Henri Pourrat, sans doute. Dans Promenades dans Rome, l’écrivain évoque le fils de Marin Tourlonias : Giovanni, le deuxième Torlonia et le vrai génie de la famille (1754-1829).

Fondateur d’une banque qui administrera à la fois les finances du pape Pie VI et de la fa […] Lire la suite

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.