
La salle des fêtes de Paulhan était remplie en ce samedi 11 octobre pour la célébration des 80 ans d’Ensemble et solidaires UNRPA. L’association, créée en 1945, est directement issue des principes de solidarité nationale prônés par le Conseil national de la Résistance et se situe dans la même mouvance que la création de la Sécurité sociale, le droit de vote pour les femmes, la création du Secours populaire. Les différentes organisations étaient d’ailleurs représentées, ainsi que la Fédération Familles rurales. L’après-midi a débuté avec une pièce de théâtre par la compagnie Les 7 pêchers Capi Thau.
Dans les prises de paroles qui ont suivi les orateurs ont souligné le rôle des associations et la solidarité comme moteur de vie sociale. Roger Peret, président national d’Ensembles et solidaires, a insisté sur « le plaisir d’être ensemble », et prenant la salle à témoin s’est demandé : « Que deviendrions-nous sans le milieu associatif ? » Éric Degoutin, président de la caisse primaire d’Assurance maladie a rappelé que « la conquête de nos droits n’est jamais acquise définitivement » rajoutant que « le service public est un service aux personnes… la Sécurité Sociale est une promesse de solidarité entre générations, ne la laissons pas s’éroder ». Pour Yves Bailleux Moreau, président de Familles rurales « le monde associatif est le ferment de la solidarité, les associations sont le relais des politiques publiques et de santé ».
Correspondant Midi Libre : 06 88 49 90 76
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.