Irrifrance Groupe acquiert France Pivots et ouvre son capital à Unigrains

Basée à Paulhan (Hérault), Irrifrance Groupe (100 salariés, CA NC), fabricant de solutions d’irrigation agricole, a acquis France Pivots, fabricant et installateur de systèmes de pivots agricoles, situé à Sabres (Landes), et filiale du Groupe Chagneau (Bègles, Gironde). Avec cette acquisition, le nouvel ensemble pèsera 140 collaborateurs, et plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Irrifrance Groupe a pris l’initiative de proposer ce rachat dans le but de « consolider sa position de leader en France ». Il « rivalisera désormais avec les acteurs internationaux ».

Complémentarité des entreprises

« Les deux sites de production restent indépendants », explique Alexandre Aidi, directeur général du groupe. Le rapprochement avec France Pivots s’appuie sur une complémentarité entre les entreprises. Sur les produits, l’entreprise bénéficiera des produits phare de chacun : les enrouleurs pour Irrifrance, qui représentent aujourd’hui plus de 50 % du chiffre d’affaires, et les pivots pour France Pivots. Les gammes de pivots produites par les deux entreprises -jusqu’alors concurrentes- continueront d’exister.

Sur la distribution, les réseaux distinctifs seront conservés. « France Pivots commercialise en direct, tandis que nous nous appuyons sur un réseau d’une trentaine de revendeurs, soit environ 150 points de vente », décrit le dirigeant. L’association des réseaux assurera un meilleur maillage géographique du territoire français. Enfin, Irrifrance entend intégrer des solutions de tensiométrie développées par Challenge Agriculture, filiale de France Pivots. Pour France Pivots s’ouvre la perspective d’explorer les marchés internationaux. Ce n’est pas le cas jusqu’à présent, tandis que l’export représente déjà 25 % pour Irrifrance.

Les enrouleurs représentaient plus de 50 % du chiffre d’affaires d’Irrifrance (avant l’acquisition de France Pivots) — Photo : Irrifrance groupe

Unigrains entre au capital

Dans le cadre de cette opération, Irrifrance Groupe ouvre son capital à Unigrains, société d’investissement dédiée à l’agriculture et à l’agroalimentaire, en tant qu’actionnaire minoritaire aux côtés des actionnaires existants. « L’objectif principal est qu’ils nous apportent leur savoir-faire. C’est un acteur de référence », estime Alexandre Aidi.

Unigrains mettra à disposition son expertise sectorielle pour accompagner le développement d’Irrifrance Groupe dans ses projets : déploiement à l’export en Europe du Nord et en Europe de l’Est ou encore intégration de nouvelles technologies dans ses solutions. Unigrains le soutiendra également dans l’étude de futures opportunités de croissance externe en France comme à l’étranger. Unigrains gère aujourd’hui plus d’un milliard d’euros et est partenaire de 80 entreprises.

Un nouvel atelier industriel

À Paulhan, Irrifrance Groupe a réceptionné au début de l’été 2025 un bâtiment neuf de 3 500 m2 dédié au montage. Il s’ajoute aux 25 000 m2 de locaux existants. Cet investissement (montant non communiqué) vise à répondre à la demande grandissante. « L’irrigation est essentielle pour l’agriculture aujourd’hui, en raison du réchauffement climatique », commente le dirigeant. « Nos solutions participent à optimiser la ressource en eau pour déposer la goutte au bon endroit au bon moment. Ces technologies vont décoller. »

Les eaux usées, source de croissance

Parmi les innovations, Irrifrance vient de lancer sur le marché une rampe-enrouleur qui allie la précision du pivot à la mobilité de l’enrouleur. La PME développe par ailleurs des produits (enrouleurs, pivots) capables d’intégrer les eaux usées (plus agressives). La pratique de la réutilisation des eaux usées (REUT), déjà très répandue dans certains pays méditerranéens, est amenée à se développer en France. « Cela fait partie de nos relais de croissance ».

Irrifrance Groupe s’appuie sur une structure solide : notamment, il intègre toute la chaîne de valeur (découpe, peinture, etc.), fabriquant ses produits de A à Z, pour une production 100 % Made in France. Il a récemment investi dans une nouvelle extrudeuse de polyéthylène (PEHD). « La qualité est essentielle. L’irrigation coûte cher, aussi nos enrouleurs doivent durer des décennies ».

L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.