
Bernard Baillaud, professeur de Lettres au lycée Alain d’Alençon, est chargé des œuvres complètes de Jean Paulhan chez Gallimard.
Il travaille sur les tomes IV et V, consacrés aux auteurs sur lesquels Paulhan a écrit : Roger Martin du Gard et Alain, bien connus dans l’Orne, Saint-John Perse, André Breton, etc. Mais aussi sur les tomes VI et VII qui aborderont respectivement Paulhan et la peinture, puis Paulhan et la politique (l’anarchie, la résistance, le Front populaire…). Des textes déjà publiés mais établis et annotés.
Des manuscrits retrouvés
Et puis il y a le Paulhan non publié. Exemple avec ces manuscrits que possède un collectionneur de Montpellier : « je m’y suis rendu pour expertiser. Là, parmi une vingtaine de textes, il y en a quatre ou cinq qui méritent la publication ».
C’est le cas avec « Le secret de règles » dans lequel Paulhan, théoricien de la langue et de la littérature, évoque Alain : « un philosophe qu’il connaît bien pour avoir publié une centaine de ses « Propos » dans la NRF.
Dans ce texte, il exerce son droit de critique sur un écrivain qu’il admire. Car Alain l’agace quand il refuse les preuves rationnelles et quand il abuse de l’étymologie. Exemples : « penser et peser sont-ils deux termes équivalents ? La décrépitude, est-ce cesser de crépiter ? ».
Oui mais pourquoi ce penchant pour Paulhan ? « J’y ai vu un sujet de thèse. Il était en contact avec beaucoup de monde. Et puis son écriture est belle, sur la forme et le fond ».
■ Pratique
Jean Paulhan, « Le secret des règles », éditions Fata Morgana, 11 €. En vente dans les librairies.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
L’article initial est produit de la façon la plus claire qui soit. Dans l’hypothèse où vous désirez apporter des précisions sur le sujet « Paulhan » vous êtes libre de rencontrer notre rédaction. Le site ville-paulhan.com a pour objectif de fournir diverses publications autour de la thématique Paulhan développées sur la toile. ville-paulhan.com vous soumet ce post traitant du sujet « Paulhan ». Dans peu de temps, on rendra accessibles à tout le monde d’autres informations pertinentes autour du sujet « Paulhan ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.