Ce que vous devez savoir sur l'intercommunalité

Le monde de la politique est en perpétuelle évolution, et on voit émerger depuis quelques années de nouvelles formes de gestion au sein des régions, départements et communes. C'est notamment le cas des établissements publics de coopération intercommunale, ou EPCI, qui permettent à plusieurs petites communes de se regrouper pour gagner en pouvoir. Nous nous sommes intéressés de plus près à cette nouvelle tendance qui semble prendre de plus en plus d'ampleur en France. Faisons le point.

Qu'est-ce que l'intercommunalité

L'intercommunalité consiste en le regroupement de plusieurs communes limitrophes, afin d'assurer la gestion de certaines prestations de service public comme le ramassage des ordures par exemple, ou bien la mise en œuvre d'un projet commun à toutes les communes regroupées comme des plans d'aménagement. Elles se regroupent au sein d'un EPCI, établissement doté d'une fiscalité propre, et qui permet de faciliter la gestion en centralisant les fonctions des communes membres.

Quels sont les avantages de l'intercommunalité ?

L'intercommunalité permet avant tout aux communes membres de s'articuler autour de projets ambitieux, qu'aucune d'entre elles ne pourraient mener à bien par ses propres moyens : c'est notamment le cas de plans d'urbanisme et d'aménagement du territoire, comme la construction d'un centre commercial à cheval sur plusieurs communes, ou encore la gestion d'un cours d'eau. Cela permet aux communes d'acquérir un plus grand pouvoir décisionnel, qui leur serait inabordable si elles n'étaient pas regroupées. Cela permet également de simplifier l'accomplissement de certains services publics, comme le ramassage des ordures par exemple : l'intercommunalité permet d'uniformiser le système de ramassage, notamment en déterminant un jour commun à tous les membres, et le regroupement de toutes les ordures en un seul et même lieu de tri. Cela permet également aux élus locaux de peser plus lourd dans la balance politique nationale, en donnant à leur voix une portée plus large. Retrouvez ici toutes nos informations sur l'intercommunalité.

1. 16 Août 2016Paulhan ouvre ses premiers spas994 v.